Retranscription d'un extrait du TED Talk de Simon Sinek intitulé "Comment les grands leaders inspirent l'action"!
Comment expliquer pourquoi les choses ne se déroulent pas comme prévu?
Ou mieux, comment expliquer que les autres sont capables de réussir ce qui semble défier toutes nos attentes?
Par exemple :
Pourquoi Apple est elle si innovante? Année aprés année aprés année, ils innovent plus que leurs compétiteurs.
Et pourtant ins ne sont juste qu'un fabricant d'ordinateurs et de téléphones. Ils sont comme tous les autres. Ils ont le même accès aux mêmes talents, aux mêmes agences, aux mêmes consultants, aux mêmes médias.
Alors comment se fait-il qu'ils semblent avoir quelque chose de différent?
Pourquoi Martin Luther King a mené le mouvement des droits civiques? Il n'était pas le seul a avoir souffert dans une Amérique d'avant les droits civiques. Et il n'était sûrement pas le seul grand orateur de l'époque. Pourquoi lui?
Et comment les frères Wright ont pu découvrir le vol habité, contrôlé et motorisé alors qu'il y avait sûrement d'autres équipes qui étaient mieux qualifiées, mieux financées et qui n'ont pas découvert le vol motorisé habité? Et les frères Wright les ont battus.
Il y a autre chose en jeu ici. Vers mi 2013, j'ai fait une découverte et cette décopuverte a profondément changé ma vision de comment le monde marche.
Et cela a même changé profondément la manière dont je me comporte.
Il se trouve qu'il se dégage un modèle., que tous les grands leaders et organisations qui inspirent le monde, que ce soit Apple, Martin Luther King, les frères Wright, ils pensent, ils agissent et communiquent tous de la même manière.
Et d'une manière totalement opposée à tous les autres.
Tout ce qui me restait à faire, était de la codifier.
Et il s'agit sûrement de l'idée la simple au monde.
Je l'appelle le cercle d'or, ou le cercle vertueux.
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Cette petite idée explique pourquoi certaines organisations ou leaders sont capables d'inspirer ou les autres échouent.
Laissez moi difinir rapidement ces termes.
Chaque personne, chaque organisation sur cette planète savent ce qu'elles font. 100%.
Certaines savent pourquoi elles le font, que vous l'appeliez proposition de valeur différencièe ou processus propriétaire ou votre innovation brevetée.
Mais vraiment trés peu de personnes ou organisation savent pourquoi elles font ce qu'elles font.
Et par "pourquoi" je ne veux pas parler de profit, ou faire du profit, C'est une conséquence, c'est toujours une conséquence.
Par "Pourquoi" je veux dire dans quel but? Quelle est votre cause? Quelle est votre croyance? Pourquoi votre organisation existe?
Pourquoi est-ce que vous vous levez le matin? Et pourquoi ca intéresserait les autres?
Par conséquent notre manière de penser, d'agir, de communiquer, se fait de l'extérieur vers l'intérieur, C'est évident, nous allons du plus concret au plus abstrait.
Mais les leaders inspirés et les organisations inspirées quelques soient leur taille, quelque soient leur domaine, toutes pensent, agissent et communiquent de l'intérieur vers l'extérieur.
Et je vais vous donner un exemple.
J'utilise Apple car c'est facile à comprendre et tout le monde connait. Si Apple était comme tout le monde un de leurs messages publicitaires pourrait ressembler à ca : "Nous faisons des ordinateurs formidables, ils sont parfaitement dessinés, faciles à utiliser, et conviviaux.
Vous en voulez un? BOF
Et c'est comme ca que la plupart d'entre nous communique. C'est comme ca que le marketing est fait, c'est comme ca qu'on vend, et c'est comme ca que la plupart d'entre nous parlons.
Nous disons ce que nous faisons, en quoi nous sommes différents ou meilleurs, et nous nous attendons à un certain comportement, un achat, un vote ou quelque chose de la sorte.
Voici notre nouveau cabinet d'avocat, nous avons les meilleurs avocats et les plus gros clients, nous nous donnons à fond pour les clients que nous défendons. Voici notre nouvelle voiture, elle a une superbe autonomie, elle a des sièges en cuir, achetez notre voiture!!
Ca ne donne aucune inspiration.
Voici la manière dont Apple communique vraiment.
"Dans tout ce que nous faisons, nous croyons à la remise en cause du statu quo, nous croyons à une manière differente de penser. Notre manière de remettre en cause le statu quo est de rendre nos produits magnifiques dessinés, faciles à utiliser et trés conviviaux. Et il se trouve qu'on fait des ordinateurs formidables. Vous en voulez un?
Rien à vooir, non? Vous êtes prêts à m'acheter un ordinateur. Ce que j'ai fait, c'est de renverser l'ordre des informations.
Cela prouve que le spersonnes n'achètent pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites.
Ce que les gens achètent ce n'est pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites.
Cela explique pourquoi il est parfaitement rassurant pour chaque personne ici, d'acheter un ordinateur chez Apple. Mais nous sommes aussi tout à fait à l'aise pour acheter un lecteur MP3 Apple ou un téléphone Apple ou un enregistreur video numérique d'Apple.
Mais comme je l'ai dit avant, Apple est simplement un fabricant d'ordinateurs.
Rien ne distingue leur struture de celles de leurs compétiteurs. Leurs compétiteurs sont tout aussi qualifiés pour fabriquer tous ces produits. En fait ils ont essayé, il y a quelques années, Gatway a sorti une télé à écran plat, ils étaient éminemment qualifiés pour produire des écrans plats, ils produisaient des moniteurs à écrans plats depuis plusieurs années, personne n'en a acheté!.
Dell a sorti des PDA et lecteurs MP3 et ils ont fait de produits de grande qualité, et ils savent faire des produits parfaitement conçus et personne n'en a acheté!
En fait, en y pensant un peu, on ne peut même pas imaginer acheter un lecteur MP3 de Dell. Pourquoi achèterions-nous un lecteur MP3 à un fabricant d'ordinateurs?
Mais nous le faisons tous les jours, ce que les gens achètent, ce n'est pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites.
Le but n'est pas de faire du business, avec tous ceux qui ont besoin de votre produit, le but est de faire du business avec des gens qui croyent en ce que vous croyez!
Et voici le meilleur.
Rien de ce que je vous dis n'est une opinion, c'est ancré dans les fondements de la biologie, pas de la psychologie, la biologie.
Si vous regardez une coupe du cerveau humain, de bas en haut, ce que vous verrez, c'est que le cerveau humain est séparé en trois composantes majeures, qui correspondent parfaitement au cercle d'or.
Notre cerveau le plus récent, le cerveau de l'homo sapiens a un néocortex à l'extérieur, qui correspond au Quoi. Le néocortex est responsable de toutes nos pensées rationnelles et analytiques et au langage.
Les deux sections du milieu, correspondent à notre système limbique et notre cerveau limbique est responsable de toutes nos émotions comme la confiance ou la loyauté, il est aussi responsable de tous nos comportements humains, de toutes nos prses de décision et il n'a pas de capacité de langage.
En d'autres mots, quand nous communiquons de l'extérieur vers l'intérieur, oui les gens comprennent une grande quantité d'information compliquée, commùe les fonctionnalités, les bénéfices et les faits et chiffres, mais cela n'induit pas de comportement .
Mais quand vous communiquez de l'intérieur vers l'extérieur, quand nous parlons directement à la partie du cerveau qui contrôle le comportement, nous permettons aux gens de le rationnaliser avec les éléments tangiblesde ce que nous disons et faisons.
c'est de la là que viennent les coups de tête, vous savez des fois vous pouvez donner à quelqu'un tous les faits et chiffres et ils disent : "je sais ce que veulent dire les faits et les chifffres et les détails, mais je ne le sens simplement pas!"
Pourquoi utiliserions-nous ce mot "Sentir", je ne le sens pas? Parce que la partie de notre cerveau qui contrôle la prise de décision ne contrôle pas le langage et le mieux que nous puissions trouver est "je ne sais pas, je ne le sens pas!"
Ou quelque fois vous affirmez que vous dirigez avec votre coeur, ou que vous dirigez avec votre âme, mais désolé de vous l'apprendre, mais ce ne sont pas les organes qui contrôlent le comportement, tout se déroule dans le cerveau limbique, la partie du cerveau qui contrôle la prise de décisionmais pas le langage. Et si vous ne savez pas pourquoi vous faites ce que vous faites et si les gens réagissent à pourquoi vous le faites, alors comment arriverez-vous à faire en sorte que les gens votent pour vous ou vous achètent quelque chose? ou plus important soient loyaux? et veuillent faire partie de ce que vous faites