Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

JF Badier Digital Web Entrepreneur

JF Badier Digital Web Entrepreneur

#PapyBoomerActif #PapyBoomersActifs Depuis plusieurs années je génère des revenus passifs, et aussi je développe des réseaux de partenaires et pour les aider à gagner plus. Ceci me permet de rebondir sur mes activités financières que j'ai toujours continué à exercer à travers différents projets, que je vais vous dévoiler dans mes prochains posts. Sur des sujets en lien avec l'argent, la crypto et les nouvelles technologies. Je vous propose mes 5 bons plans d'investissement Apprendre-Pratiquer-Gagner. Vivre vieux, riche et en bonne santé.


Comment préserver son système immunitaire face au Covid-19

Publié par Jean-Francois Badier sur 10 Septembre 2020, 11:34am

Catégories : #aliment, #alimentation, #anti-âge, #articulation, #biz, #blog, #cellules souches, #connaissance,, #compléments alimentaires, #culture, #home base business, #income, #marketing de réseau, #nutrithérapie, #nutrition, #santé naturelle, #synergie alimentaire, #vitamines

J'aimerai partager avec vous un article sur l'importance su système immunitaire, son fonctionnement, et comment l'aider pour faire face au Covide-19.

 

Cet article est tiré du blog https://lasanteparlesplantes.com/

Ce blog est un recueil d'articles scientifiques simplifiésà destination du grand public. L'objectif est d'illustré scientifiquement les bénéfices des plantes et des ingrédients naturels pour la santé et le bien-être.

Les articles, basés sur des recherches et études publiées dans la littérature scientifique, sont rédigés par des professionnels de santé : médecins, chercheurs, nutritionnistes...

L’importance du système immunitaire

Il constitue notre bouclier de défense contre les infections, les virus, les bactéries ou pathogènes étrangers à notre corps. On distingue la réponse immunitaire innée composée principalement de cellules NK (Natural Killer) et de macrophages, qui sont comme des sentinelles et notre première ligne de défense non spécifique. Ils surveillent et traquent tous les jours les potentiels pathogènes ou virus extérieurs. Ils activent si besoin les autres acteurs du système immunitaire.  Si la réponse immunitaire innée n’est pas suffisante, notre réponse immunitaire adaptative spécifique est activée. Elle est composée de lymphocytes B produisant des anticorps spécifiques contre une menace, et de lymphocyte T pouvant notamment détruire le pathogène en question qui a été identifié. Cette réponse immunitaire adaptative fait intervenir plusieurs acteurs de la réponse immunitaire qui coopèrent, se synchronisent et qui communiquent via notamment des messagers cellulaires.

cycle de contamination

 

Face à une même menace, nous ne sommes pas tous égaux car l’efficacité de détection, d’activation et d’efficacité de défense du système immunitaire est influencée par des facteurs génétiques, des facteurs environnementaux tels que l’alimentation, l’activité physique, le stress chronique, le sommeil, le statut oxydant, l’inflammation chronique, notre état de santé, nos antécédents médicaux, la consommation de médicaments….. Par conséquent, l’état de notre système immunitaire influence sa capacité et son efficacité à réagir face à un virus ou un pathogène et donc de déclencher une réponse immunitaire appropriée, sans complication inflammatoire.

 

Des plantes, des vitamines, minéraux en soutien de notre système immunitaire associée à une alimentation équilibrée.

Les piliers pour soutenir son système immunitaire sont donc

  • d’avoir une alimentation équilibrée source de vitamines, minéraux, antioxydants et micronutriments essentiels (En savoir plus),
  • de pratiquer une activité physique régulière (En savoir plus),
  • de dormir régulièrement et suffisamment,
  • et de réduire le stress chronique (En savoir plus).

Des plantes et micronutriments peuvent arriver en renfort comme les algues bleues vertes (AFA  Aphanizomenon flos aquae, spiruline) et le wakamé (Undaria pinnatifida) riche en fucoïdane.

Des boissons à base de citron (jus et zeste), gingembre, curcuma, thym, miel constituent une possibilité de soutenir son système immunitaire. Des cures ponctuelles saisonnières en hiver par exemple de vitamine C, D, sélénium et zinc qui jouent un rôle très important dans l’efficacité du système immunitaire et son maintien peuvent également être utiles sur des périodes limitées où le système immunitaire est mise à rude épreuve.

L’AFA soutient l’immunité innée (modulation des cellules NK et macrophages) et l’immunité adaptative en cas d’infections (production de lymphocyte par exemple). Les principales études (précliniques et cliniques) sur l’AFA et le soutien à l’immunité ont été réalisées dans les années 2000 en étudiant certains polysaccharides présents dans l’AFA (Hart et al., 2007 ; Jensen et al., 2000 ; Pugh & Pasco, 2001 ; Pugh et al., 2001). L’AFA soutient également les processus régénératifs et réparateurs, l’humeur, la clarté mentale, la concentration puisqu’elle est riche en phenylethylamine (PEA) et  en composés actifs spécifiques (Jensen et al., 2007).

 

AFA

 

Les extraits de Wakamé riches en fucoïdane, un polysaccharide naturellement présent dans la paroi de cette algue brune largement consommée en Asie, présentent aussi une action de soutien à l’immunité innée et adaptative et une action antivirale connue (Fitton et al., 2015 ; Negishi et al., 2013 ;  Mathew et al., 2017 ; Jin et al., 2014).

Un extrait de spiruline standardisé à 30% de phycocyanine à action antioxydante et anti-inflammatoire sélective obtenu à partir d’un procédé de fabrication breveté possède des études propriétaires démontrant non seulement un soutien dose dépendante à l’immunité innée et la surveillance immunitaire normale, mais aussi une action anti-inflammatoire sélective en cas d’agressions inflammatoires. Cet extrait est cliniquement testé pour diminuer les scores de douleur en cas de douleurs chroniques au niveau articulaire et d’augmenter les niveaux d’activités quotidiennes et d’activité physique (Jensen et al., 2015 ; 2016a,b).

Il paraît donc important, de façon générale, d’adopter un mode de vie sain (alimentation activité physique, sommeil…) pour maintenir sa santé et l’état de notre système immunitaire. Il est également possible de soutenir ou préserver son système immunitaire avec des stratégies naturelles de micronutrition et phytothérapie comme expliqués précédemment, compéltant selon le besoin et le cas nos habitudes quotidiennes.Spiruline

Restons connecté http://linktr.ee/jfbnls

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents